mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Ancien militaire américain soupçonné d’espionnage pour (...)

Ancien militaire américain soupçonné d’espionnage pour Al-Qaïda

ATS

jeudi 8 mars 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Un ancien membre de la marine américaine est soupçonné d’avoir fourni à un site internet proche d’Al-Qaïda des informations concernant des mouvements de navires de l’armée américaine et à leurs points faibles. Il risque 25 ans de prison.

L’homme a été arrêté à Phoenix, dans l’Arizona. Il est accusé d’avoir fourni aux publications "Azzam" basées à Londres et au site Azzam.com des informations sur une escadre de la marine engagée dans des missions contre l’organisation Al-Qaïda et les talibans afghans, ont indiqué les autorités judiciaires américaines.

Il aurait fourni des informations classées secret défense sur les mouvements de navires de son groupe entre la Californie et le Golfe alors qu’il servait au Moyen-Orient à bord de l’USS Benfold en 2000-2001.

Parmi ces documents figuraient un entretien sur les faibles capacités d’attaque prêtées à l’escadre, qui se trouvait alors en mission de renforcement des sanctions contre le régime taliban et en mission contre l’organisation Al-Qaïda d’Oussama ben Laden.

L’homme a quitté la marine américaine en janvier 2002.

Cette arrestation est étroitement liée à une affaire impliquant deux Britanniques liés à Azzam, dont le site a circulé sur des serveurs au Connecticut. Les deux Britanniques font l’objet d’une demande d’extradition de la part des autorités américaines.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :