dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Lutte antiterroriste : le FBI mis en cause dans un rapport gouvernemental

Lutte antiterroriste : le FBI mis en cause dans un rapport gouvernemental

AP

vendredi 9 mars 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le FBI accusé de pratiques illégales dans le cadre de la lutte antiterroriste aux Etats-Unis. Dans un audit rendu public vendredi, le département de la Justice conclut que l’organisme fédéral a recouru de façon irrégulière, et parfois illégale, au Patriot Act pour obtenir secrètement des informations personnelles sur les citoyens.

Toutefois, ce rapport attribue la plupart de ces pratiques à des erreurs commises par des agents du FBI ou à des négligences dans la tenue des archives, mais ne trouve aucune preuve d’agissement criminel.

Certes, les agents du FBI ont parfois réclamé ces informations personnelles en suivant la procédure appropriée, souligne cet audit de 126 pages rédigé par l’inspecteur général du département de la Justice, Glenn Fine.

Mais, à d’autres occasions, alors qu’aucune situation d’urgence ne l’exigeait, le FBI a agi de façon irrégulière pour obtenir des relevés téléphoniques, selon le rapport gouvernemental.

En outre, lorsque le FBI a contraint des entreprises à lui remettre des informations sur leurs clients, il a systématiquement minimisé, durant trois ans, le nombre de telles interventions, ajoute l’audit.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :