mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Réorganisation de la fonction ressources humaines du ministère de la (...)

Réorganisation de la fonction ressources humaines du ministère de la défense

Ministère de la Défense

vendredi 9 mars 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Réorganisation de la fonction ressources humaines du ministère de la défense

Par décret du 12 janvier 2007 la direction de la fonction militaire et du personnel civil (DFP) s’est réorganisée et a changé de nom. L’arrêté du 22 février publié au JO du 3 mars fixe la nouvelle organisation de cette direction. La direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD), dirigée par le Contrôleur général des armées Jacques Roudière, se réorganise afin de mieux répondre, en terme de cohérence et d’efficacité, aux besoins et attentes du ministère de la défense dans le domaine des ressources humaines. En étroite relation avec les états-majors, directions et services, la DRH-MD a la responsabilité de définir, proposer et mettre en œuvre la politique des ressources humaines du ministère de la défense qui concerne 440 000 militaires et civils.

La nouvelle direction, organisée en 3 services – service de la politique générale des ressources humaines militaires et civiles, service des ressources humaines civiles, service de l’accompagnement professionnel et des pensions - se recentre sur des fonctions de synthèse et d’animation et ainsi :

- renforce ses capacités à élaborer, proposer et mettre en œuvre la politique des ressources humaines du ministère de la défense. Le service de la politique générale des ressources humaines militaires et civiles aura pour mission d’élaborer, proposer et mettre en œuvre la politique générale des ressources humaines militaires et civiles adaptée aux missions confiées aux armées, directions et services.

- recentre son action sur la gestion collective des personnels civils dans le cadre de filières d’emploi (administrative, technique, paramédicale et sociale) en déconcentrant vers les employeurs la gestion individuelle. Le service des ressources humaines civiles, qui regroupe les fonctions de réglementation et de gestion collective du personnel civil, sera chargé, dans le cadre de la déconcentration de la gestion du personnel civil, des fonctions ministérielles de définition des statuts, de gestion collective, de prévision des recrutements, d’avancement, de formation et de dialogue social.

- développe l’accompagnement professionnel des personnels dans le domaine des pensions, de l’action sociale et de la reconversion en améliorant la cohérence et l’efficacité des dispositifs d’accompagnement par la mise en œuvre d’une démarche qualité dans ses domaines de compétences.

Le service de la politique générale des ressources humaines militaires et civiles est dirigé par le Général de brigade Bruno de Bourdoncle de Saint Salvy, le service des ressources humaines civiles est confié à l’administrateur civil hors classe François Le Puloc’h et le service de l’accompagnement professionnel et des pensions à l’administrateur civil hors classe Chantal de Nuchèze.

Pour plus d’informations, consultez le site internet du ministère de la défense (www.defense.gouv.fr/sga) rubrique découverte> organisation.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :