lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Madagascar se protège contre le blanchiment d’argent

Madagascar se protège contre le blanchiment d’argent

Doda Andrianantenaina, Lexpressmada.com

samedi 10 mars 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Un nouveau service de renseignement pour lutter contre le blanchiment de capitaux. Un groupe de travail dirigé par le ministère des Finances mettra en place dans les semaines à venir un service de renseignement financier, le Samifin (Sampana malagasy iadiana amin’ny famotsiam-bola).

Selon les informations fournies par la direction de la communication et des relations extérieures du “Central service intelligency” (CSI), ce nouveau service de renseignements aura comme attribution d’appliquer et de faire respecter la loi n°2004-020 du 19 aout 2004 sur le blanchiment de capitaux.

Le groupe bénéficiera de l’aide technique d’experts internationaux tels qu’Eva Joly, conseillère du Norad, ou encore Jean Spreutels, un expert belge.

Toujours d’après les informations fournies par la direction de la communication de la CSI, cette nouvelle entité devra détecter les mouvements suspects de capitaux et fournir aux autorités les informations stratégiques utiles pour lancer une investigation.

“Le but est de lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance et le financement du terrorisme”, révèle la direction de la communication du CSI. Le Samifin sera composé de neuf membres issus de différents départements de sécurité et financiers. D’un autre côté, ce nouveau service, qui est avant tout à vocation préventive, bénéficiera de l’appui du réseau des organismes anti-blanchiment.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :