lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Alcatel-Lucent signe un contrat avec EASSy pour déployer un réseau (...)

Alcatel-Lucent signe un contrat avec EASSy pour déployer un réseau sous-marin de 10 000 km en Afrique

Alcatel-Lucent

samedi 10 mars 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) a signé un contrat clés en main avec le consortium East Africa Submarine Cable System (EASSy) pour déployer le tout premier réseau optique sous-marin avec atterrage en Afrique de l’Est. Reposant sur les solutions optiques terrestres et sous-marines d’Alcatel-Lucent, EASSy fournira une connectivité sur tout le continent afin de faire face à l’accroissement du trafic local, généré à la fois par les services classiques et les nouvelles applications haut débit. De plus, grâce à l’interconnexion avec d’autres systèmes de câbles sous-marins au Nord et au Sud, ce projet créera une passerelle internationale primordiale pour le développement économique de la région.

Le réseau sous-marin EASSy, dont l’achèvement est prévu pour la fin 2008, offrira une capacité régionale de 320 Gbps. Les gouvernements, les administrations publiques et les entreprises bénéficieront ainsi d’une technologie évoluée pour prendre en charge de nouvelles applications telles que le diagnostic médical à distance ou les centres d’appel internationaux. L’Internet haut débit deviendra également accessible et abordable pour le grand public.

Le réseau sous-marin EASSy parcourra près de 10 000 km pour relier huit pays, du Soudan à l’Afrique du Sud, en passant par Djibouti, la Somalie, le Kenya, la Tanzanie, Madagascar et le Mozambique. Les atterrages seront situés à Port Soudan, Djibouti (Djibouti), Mogadiscio (Somalie), Mombasa (Kenya), Dar Es Salaam (Tanzanie), Tollary (Madagascar), Maputo (Mozambique) et Mtunzini (Afrique du Sud). Interconnecté avec les réseaux Sea-Me-We 3, Sea-Me-We 4, SAS 1, Falcon et SAT3/ WASC/ SAFE, le système de câble sous-marin EASSy pourra également leur servir d’infrastructure de support.

« Ce projet marque une étape majeure dans le développement de l’infrastructure de communication africaine. Le continent africain a en effet un grand besoin de connectivité optique », a déclaré Sammy Kirui, Président du Comité de gestion du projet EASSy et Directeur Général de Telkom Kenya. « Alcatel-Lucent est un fournisseur de systèmes clés en main reconnu dans le marché des câbles sous-marins et a été retenu au terme de la procédure d’appel d’offres. »

« La mondialisation de l’économie et l’Internet ont amélioré les communications et les réseaux sous-marins permettent de connecter quasiment la totalité du globe », a ajouté Jean Godeluck, Président des activités de réseaux sous-marins d’Alcatel-Lucent. « Notre approche clés en main permet aux consortiums tels que EASSy d’éliminer les obstacles et d’étendre les systèmes de communications aux régions mal desservies. »

La solution d’Alcatel-Lucent reposera sur sa plate-forme sous-marine DWDM de nouvelle génération 1620 Light Manager et comprendra également les câbles et les répéteurs sous-marins. Des unités de branchement assureront une connectivité directe avec les stations d’atterrage où Alcatel-Lucent déploiera son 1678 Metro Core Connect (MCC) pour l’interconnexion terrestre. Tous les équipements fournis seront supervisés par le système de gestion Alcatel-Lucent 1350. Le projet clés en main prévoit en outre une série complète de services professionnels incluant la gestion de projet, l’ingénierie, les opérations en mer, les tests de l’installation et la mise en service.

À propos du consortium EASSy

EASSy est un projet mis en place par 22 opérateurs télécoms dans les régions de l’Est et du Sud de l’Afrique, et quelques opérateurs internationaux.

À propos d’Alcatel-Lucent

Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d’offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l’industrie avec l’une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d’euros en 2006, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités qui seront transférées à Thales]. Pour de plus amples informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :