jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Le Brésil redoute une attaque terroriste

Le Brésil redoute une attaque terroriste

Belga

dimanche 11 mars 2007, sélectionné par Spyworld

logo

L’Agence brésilienne de renseignement (Abin) redoute que deux événements programmés cette année au Brésil, la visite du pape Benoît XVI en mai et les Jeux panaméricains en juillet, soient la cible d’un attentat terroriste, révèle dimanche le quotidien O Globo.

Les craintes d’attentat reposent sur une enquête de la Police fédérale sur un "lutteur de jiu-jitsu belge converti à l’islam", qui se "trouverait au Brésil pour essayer de monter des cellules du réseau Al-Qaïda", affirme O Globo. Le jiu-jitsu serait "une couverture" pour recruter des adeptes. "Le Brésil est dans la ligne de mire du réseau Al-Qaïda", titre le quotidien de Rio, qui indique également que l’armée est en train de créer une unité spéciale anti-terroriste. "Au moins trois autorités fédérales confirment l’enquête", souligne O Globo.

L’enquête concerne la communauté des lutteurs de jiu-jitsu à Rio de Janeiro, un centre de référence mondial pour cette technique japonaise de combat sans armes, qui attire les Brésiliens de tout le pays et de nombreux étrangers qui viennent à Rio faire des stages. Lors d’une conférence en 2006, le directeur général de l’Abin, Marcio Paulo Buzanelli, avait déjà déclaré "qu’une brève analyse de la conjoncture brésilienne montrait que l’on pourrait avoir à faire face, à l’avenir, à un attentat dans le cadre d’un méga-événement qui concentrerait l’attention mondiale", tel que les Jeux panaméricains ou la visite du pape.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :