jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Le N°1 australien John Howard à Tokyo pour signer un accord de (...)

Le N°1 australien John Howard à Tokyo pour signer un accord de sécurité

AFP

lundi 12 mars 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le Premier ministre australien John Howard est arrivé dimanche à Tokyo pour une visite dominée par la signature d’un accord de sécurité bilatérale, a-t-on appris de source officielle. M. Howard rencontrera son homologue japonais mardi.

Au cours de l’entrevue, ils parapheront un accord de coopération sur les opérations de maintien de la paix et de secours d’urgence ainsi que sur la lutte antiterroriste. Le Japon n’a signé auparavant de tel accord de sécurité qu’avec les Etats-Unis.

Au cours de sa visite, M. Howard devrait aussi aborder le contentieux de la chasse à la baleine, tradition japonaise à laquelle son pays est farouchement opposé, et les négociations en vue d’un accord de libre-échange bilatéral qui doivent s’ouvrir le 23 avril prochain.

Si cet accord voit finalement le jour, il s’agira du premier pacte de ce type jamais signé entre le Japon et une puissance agricole de premier plan.

Pour le moment, l’industrie agricole nippone est farouchement protégée à l’aide d’un arsenal de droits de douane prohibitifs.

Le Japon s’est lancé ces dernières années dans un marathon mondial dans le but de multiplier les accords de libre-échange, afin de s’approvisionner en matières premières et de gagner des marchés pour ses exportations.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :