lundi 1er septembre 2014

Accueil du site > Renseignement > International > John Negroponte devient le premier directeur du renseignement national (...)

John Negroponte devient le premier directeur du renseignement national américain

Xinhuanet

jeudi 19 mai 2005, sélectionné par Spyworld

logo

John Negroponte, ancien ambassadeur américain en Irak et aux Nations unies, a prêté serment mercredi en tant que premier directeur du renseignement national des Etats-Unis.

M. Negroponte, 65 ans, nommé à la tête du renseignement national, doit diriger 15 agences de renseignement des Etats-Unis qui emploient quelque 100 000 agents civils et militaires.

Le président George W. Bush a déclaré lors de la cérémonie d’investiture que la mission de Negroponte était de d’assurer que les agences de renseignement américaines travaillent "comme une entreprise unique et unifiée" et que "ceux qui défendent l’Amérique aient les informations dont nous avons besoin pour prendre les bonnes décisions".

L’investiture de M. Negroponte intervient cinq mois après que le Congrès américain ait décidé de créer un tel poste sur une recommandation d’une commission d’enquête indépendante sur les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

La commission d’enquête avait critiqué les services de renseignement pour ne pas avoir pu prévenir les attaques, et avait demandé au Congrès de créer un puissant ministère pour coordonner le travail des 15 agences de renseignement.

JPEG - 9 ko

Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :