samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Bulgarie : hausse des exportations d’armes en 2006, à 230 M (...)

Bulgarie : hausse des exportations d’armes en 2006, à 230 M USD

AFX

mardi 20 mars 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La Bulgarie a vu ses exportations d’armes et d’équipements militaires augmenter de 5% en 2006 à 230 millions de dollars (173 millions d’euros), a annoncé le président de l’assossiation de l’industrie militaire Stefan Vodenitcharov dans le journal financier Pari lundi.

Le pays, qui exporte plus de 95% de sa production, est spécialisé dans les armes légères, dont les pistolets Makarov et les fusils automatiques Kalachnikov. Un litige avec la Russie sur les licences reste en suspens. La Bulgarie exportait annuellement pour 700 à 800 millions de dollars d’armes à l’époque communiste, employant 115.000 personnes dans la branche contre 20.000 actuellement.

La perte de marchés dans l’ex-Pacte de Varsovie et dans des pays arabes et africains frappés par des embargos internationaux, a provoqué une crise dans l’industrie militaire bulgare au cours des années 1990. Outre ses destinataires traditionnels en Asie et en Afrique, la branche a cependant vu ses exportations progresser dernièrement vers les Etats-Unis, le Canada, le Japon et l’Union européenne, à laquelle Sofia a adhéré en janvier.

M. Vodenitcharov, dont l’assossiation regroupe les 17 principaux producteurs du pays, a néanmoins déploré que les entreprises bulgares d’armement soient "totalement oubliées" des programmes de modernisation engagés depuis l’adhésion du pays à l’Otan en 2004.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :