dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > Galileo : les industriels signent la création de la société (...)

Galileo : les industriels signent la création de la société concessionnaire

AFP

mercredi 21 mars 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les huit industriels européens retenus par les autorités européennes pour créer la société concessionnaire du futur système européen de navigation par satellite Galileo, ont signé la constitution de la société après 20 mois de discussions, a-t-on appris mardi de sources du secteur.

Selon une de ces sources "la huitième signature, celle d’un partenaire espagnol est venue mardi matin, la société de concession devrait être enregistrée dans la semaine".

"Les industriels sont sans doute tombés d’accord sur la répartition du capital et du travail, mais il faut encore trouver un président et les négociations du contrat de concession avec la Commission européenne et l’agence spatiale européenne (ESA) promettent d’être longues", a indiqué une autre source.

La signature intervient à deux jours de la réunion du conseil des ministres des transports de l’Union européenne, qui doit évoquer notamment l’avancement du programme de Galileo chargé de déployer 26 satellites en 2011 pour assurer l’indépendance de l’Europe face au GPS américain.

Le commissaire européen aux transports Jacques Barrot avait dénoncé les tergiversations du consortium d’industriels le 15 mars dans une lettre envoyée d’abord à la présidence allemande de l’UE puis aux industriels eux-mêmes.

Ce consortium, choisi en juin 2005 n’a constitué "aucune structure regroupant les huit partenaires" ni désigné "aucun négociateur" pour la représenter dans les discussions avec l’Autorité de surveillance de Galileo, écrivait M. Barrot, il y a une semaine.

La concession regroupe huit grands noms de l’industrie du satellite européen : EADS, maison-mère d’Airbus, les français Thales et Alcatel, l’italien Finmeccanica, les espagnols Aena et Hispasat, le britannique Inmarsat et l’allemand TeleOp.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :