dimanche 10 décembre 2017

Accueil du site > Informatique > Internet > Première réflexion internationale sur la cybercriminalité

Première réflexion internationale sur la cybercriminalité

vendredi 23 mars 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le premier forum international consacré à la "cybercriminalité" a vu le jour près de Lille, afin d’amorcer une solution contre ce nouveau type de criminalité.

Le premier forum international consacré à la "cybercriminalité" s’est déroulé jeudi 22 mars dans le nord de la France à Marcq-en-Baroeul, près de Lille. Il a réuni plus de 500 participants de nationalités diverses, qui ont un rôle dans la prévention, la répression et la sécurité, tels des policiers, gendarmes et juristes. Lors de l’ouverture du forum, Daniel Canepa, le préfet du Nord-Pas-de-Calais, a invité ses participants "à enrayer la cybercriminalité" en cherchant des solutions de manière "décloisonnée : internationale, interministérielle et inter-services". Puisque "l’adjonction des termes cybercriminalité et international est presque redondante" a-t-il rappelé.

Un ordre public du cyberespace

Le forum avait notamment pour but de créer des bases sur lesquelles pourrait reposer un "véritable ordre public du cyberespace", afin de contrer "les nouvelles menaces dont les conséquences sont loin d’être virtuelles", a-t-il alarmé. Les déclarations d’Esther George, membre du Crown Prosecution Service (le parquet) à Londres sont allées dans le même sens, préconisant une "solution globale". Etant donné l’absence de frontières sur la toile et par conséquent dans la cybercriminalité. Tout au long de cette journée, les participants se sont réunis dans des ateliers de réflexion afin de travailler sur les dispositifs et la législation existants de chaque pays. Ainsi que sur la criminalité organisée et numérique, le piratage électronique et la protection des systèmes.

Affiche du forum international sur la cybercriminalité (cr)


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :