mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Exercice Casex : télécommunications de Metz

Exercice Casex : télécommunications de Metz

Armée de l’Air, Ministère de la Défense

vendredi 23 mars 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le centre de détection et de contrôle mobiles 90/538 (CDCM) et le groupe de télécommunication 10/801 (GT), unités situées sur la base aérienne 128 de Metz, participent du 19 mars au 06 avril 2007 à l’exercice CASEX (Close Air Support Exercise / exercice d’appui aérien rapproché) organisé par le centre de formation à l’appui aérien de Nancy. Cet exercice est organisé afin d’assurer la formation de militaires français et allemands.

Les moyens du CDCM sont raccordés aux systèmes mis en place par le groupe de télécommunications 10/801, au travers de plusieurs liaisons hertziennes temporaires. Ainsi, des stations hertziennes mobiles ont été déployées dans la région sur quatre sites alentours : Condom, Moulin de Moussaron, Cabaret, Le Poteau. Ces dernières relient tous les éléments déployés au sol et leur fournissent les moyens d’échanger tout type d’informations.

Au travers de ces réseaux numériques sans-fil établis spécifiquement, toutes les informations (radar, radio, informatique et téléphonique) nécessaires à la gestion de l’espace aérien et à la coordination des vols sont échangés en sécurité entre les sites déployés, les bases aériennes participantes et les centres de détection et de contrôle de Lyon, Nice et Mont-de-Marsan.

L’ensemble des stations hertziennes mobiles forme un réseau de transit autonome, placé sous la responsabilité d’un chef de mission du GT, armé par une vingtaine de techniciens spécialisés en télécommunications et électrotechnique, rompus à la vie nomade en quasi-autonomie.

Déploiement du système THOT (trans horizon de théâtre) à Condom


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :