mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > L’Ile longue se prépare à accueillir le nouveau missile stratégique M (...)

L’Ile longue se prépare à accueillir le nouveau missile stratégique M 51

Ministère de la Défense

mardi 27 mars 2007, sélectionné par Spyworld

logo

L’Ile longue, base opérationnelle des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) a entrepris d’importants travaux pour accueillir le nouveau missile nucléaire stratégique M 51 qui équipera les SNLE, à partir de 2010.

De nouveaux bâtiments, ont été construits sur la base pour l’assemblage des différentes pièces du missile. Ils répondent à des normes très strictes de sécurité, notamment, en matière de protection contre la foudre, la malveillance, l’activité sismique, etc.

Actuellement, une chaîne d’embarquement spécifique est en cours d’achèvement. Elle servira à transporter les M 51 jusqu’au navire, par voie ferrée. Un pont roulant les chargera ensuite dans l’un des 16 tubes lance-missiles du sous-marin.

La fin des travaux d’aménagement de l’île Longue coïncide avec la mise en service du nouveau SNLE le Terrible. Des opérations de refonte des missiles, actuellement en service sur les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins le Vigilant, le Triomphant et le Téméraire, sont prévues ultérieurement pour leur permettre d’embarquer le M 51.

Missile de portée intercontinentale, le M 51, long d’une douzaine de mètre pour un diamètre de 2 mètres et une masse de 56 tonnes, devrait équiper nos sous-marins pendant les trente prochaines années.

Asp Hunter - Rousselle


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :