mercredi 13 décembre 2017

Espionne à 6 ans

20minutes.fr

mercredi 28 mars 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Une telle histoire ne pouvait qu’arriver au pays de James Bond. A tout juste six ans, une fillette est parvenue à poser un mouchard sur l’ordinateur d’une députée britannique.

Il s’agit en fait d’une enquête de BBC Inside Out sur la sécurité à la Chambre des communes (l’Assemblée nationale britannique), l’un des bâtiments les mieux protégés du pays. Sur le papier au moins. Car ni les portiques de sécurité, ni les caméras, ni les gardes n’ont vu quoi que ce soit au manège de Brianagh, l’espionne en herbe.

Enregistreur de frappe

A la demande de la chaîne britannique, la députée Anna Milton a laissé son ordinateur sans surveillance pendant 60 secondes. Brianagh –qui, précise la BBC, « ne connaît pas grand chose à l’informatique– n’a eu besoin que de 15 secondes pour fixer son mouchard sur la prise du clavier, ni vu ni connu.

Le gadget, un « keylogger », aurait enregistré toutes les frappes faites au clavier, y compris les mots de passe de la députée. Un espion aurait cependant eu besoin de récupérer physiquement le mouchard pour exploiter les données. Sur le net, on en trouve pour quelques dizaines d’euros. La députée, elle, n’en revient toujours pas : « De penser qu’on peut m’espionner aussi facilement, cela fait froid dans le dos. Je n’aurais jamais rien remarqué. » Contactée par la BBC, la Chambre des communes s’est étrangement refusée à tout commentaire.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :