samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Le rapprochement des activités navales en France de Thales et DCN est (...)

Le rapprochement des activités navales en France de Thales et DCN est opérationnel

Lesinfos.com

jeudi 29 mars 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Aujourd’hui, les groupes DCN et Thales ont mis en vigueur avec l’Etat les accords portant sur le regroupement au sein de DCN de leurs activités du domaine naval de défense en France. Ce regroupement majeur s’inscrit dans la perspective de la constitution d’un pôle naval de défense européen dans lequel DCN et Thales auront un rôle majeur à jouer. Il concrétise également l’entrée de Thales au capital de DCN à hauteur de 25%.

Cette opération fait suite à la déclaration commune d’intention que les deux groupes avaient signée le 15 décembre 2005 avec Michèle Alliot-Marie, Ministre de la Défense et Thierry Breton, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget.

Au terme des accords signés, le groupe DCN acquiert la totalité des activités navales de Thales en France (hors équipements) et devient l’actionnaire unique d’Armaris et de MOPA2, la filiale assurant la maîtrise d’œuvre du second porte-avions français.

Simultanément Thales entre au capital de DCN à hauteur de 25% au côté de l’Etat qui en conserve 75%. Thales devient « l’actionnaire industriel partenaire » de DCN et les modalités de gouvernance lui permettront de jouer un rôle actif au sein du Conseil d’Administration pour soutenir le développement de DCN. Thales dispose par ailleurs de la possibilité de porter sa participation à 35% à l’échéance de deux ans.

Ce rapprochement est porteur de synergies, en particulier dans le domaine industriel, commercial et dans les domaines amont de la R&D. Il renforcera la compétitivité des offres de DCN au bénéfice de ses clients, y compris pour son développement sur les marchés internationaux. Il entre à présent dans sa phase opérationnelle. Une nouvelle organisation se met en place chez DCN qui permettra l’intégration optimale des équipes qui rejoignent le Groupe.

A titre indicatif, le chiffre d’affaires pro-forma pour 2006 du groupe DCN dans son nouveau périmètre est proche de 3 milliards d’euros avec un carnet de commandes supérieur à 10 milliards d’euros et des effectifs de 13 300 personnes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :