lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un ancien agent américain du FBI porté disparu en Iran

Un ancien agent américain du FBI porté disparu en Iran

Reuters

mardi 3 avril 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les Etats-Unis sont sans nouvelles d’un ressortissant américain, ancien agent du FBI porté disparu depuis plusieurs semaines en Iran où il effectuait un déplacement professionnel privé, apprend-on de sources autorisées.

Sean McCormack, porte-parole du département d’Etat, a précisé que l’alerte avait été donnée par sa famille et son employeur.

Les Etats-Unis s’efforcent d’obtenir des informations auprès des autorités iraniennes par le biais de la diplomatie suisse, a-t-il ajouté. Berne sert d’intermédiaire entre Washington et Téhéran depuis la rupture de leurs relations diplomatiques, au début de la révolution islamique.

Le FBI a confirmé qu’il s’agissait d’un ancien de ses agents mais a précisé qu’il avait quitté le Bureau fédéral il y a plus de dix ans et qu’il n’avait jamais travaillé sur l’Iran lorsqu’il opérait en son sein.

"Cet homme n’est pas sous contrat (temporaire) avec le FBI", ajoute le Bureau fédéral d’investigation dans un communiqué.

McCormack a également insisté sur le fait que ce ressortissant américain se trouvait en Iran dans le cadre d’activités professionnelles privées, et qu’il ne travaillait pas pour l’administration.

"Nous ne voyons aucun lien entre cette affaire et les affaires qui font actuellement l’actualité", a-t-il ajouté en allusion à la crise entre Téhéran et Londres sur la capture par l’Iran de quinze marins et fusiliers-marins britanniques.

Le ressortissant américain aurait disparu sur l’île de Kich, au large de la côte méridionale de l’Iran.

Selon un responsable du département d’Etat s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, l’administration américaine a été informée de sa disparition le 11 mars mais n’a réussi pour l’heure à obtenir aucune information fiable sur une éventuelle implication des autorités iraniennes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :