vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > En Grande-Bretagne, "Big Brother" commence à parler

En Grande-Bretagne, "Big Brother" commence à parler

mercredi 4 avril 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Pour lutter contre les incivilités, des caméras de surveillance parlantes vont être installées dans une vingtaine de villes.

Urinez dans la rue, et une petite voix provenant d’une caméra placée dans votre dos vous rappellera vocalement à l’ordre ! Pure fiction ? Pas en Grande-Bretagne. Le ministre de l’Intérieur britannique John Reid a annoncé que des caméras de surveillances parlantes allaient être disposées dans une vingtaine de villes. Objectif : lutter contre les incivilités.

Voix d’enfants

Les employés municipaux pourront ainsi tancer les vandales ou les personnes qui laissent des ordures dans les rues sans se déplacer. Douze caméras parlantes avaient déjà été installées en 2006 dans la ville de Middlesbrough (nord-est de l’Angleterre) donnant de bons résultats, selon les autorités britanniques. Des concours vont être lancés dans les écoles pour choisir des enfants qui prêteront leur voix aux messages enregistrés de ces caméras.

La Grande-Bretagne a déjà massivement adopté la vidéosurveillance dans ses villes. On estime que 4,2 millions de caméras sont installées dans le pays, soit une pour quinze habitant environ. Une étude du Commissaire à l’information, un organisme indépendant chargé du respect de la vie privée, a estimé récemment que le Royaume-Uni était en train de devenir « une société de surveillance ».


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :