dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Athènes rejoint le programme satellitaire Hélios II

Athènes rejoint le programme satellitaire Hélios II

La Tribune.fr

vendredi 6 avril 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le parlement grec vient d’approuver l’entrée du pays dans le programme d’observation spatiale optique Hélios II. Athènes rejoint ainsi ses partenaires européens allemand, belge, français, espagnol et italien.

Les députés grecs viennent d’approuver l’entrée de leur pays dans le programme européen Hélios II, a indiqué le ministère français de la Défense ce jeudi soir. L’accord de coopération prévoit une participation de la Grèce au programme et la réalisation d’un centre principal implanté en Grèce permettant la programmation, la réception et l’analyse des images satellitaires.

Dans l’attente de la mise en service opérationnel de ce centre, l’accord prévoit un accès au système Hélios II via le site français de Creil. Ainsi, la Grèce pourra disposer d’une première capacité de renseignement, souligne le communiqué de la Défense. Cet accord marque l’aboutissement de négociations conduites entre les deux pays dans le domaine du renseignement militaire, sous l’impulsion et les orientations de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, et de son homologue grec.

Le satellite militaire d’observation optique Hélios IIA, outil de renseignement d’origine image à très haute résolution, a été mis en orbite avec succès en décembre 2004 par le lanceur européen Ariane V. Il est prévu de lancer un second satellite de la famille Hélios II début 2009.

L’extension du partenariat européen sur ce programme témoigne de l’importance accordée au programme spatial par les nations participantes et renforce les capacités européennes dans le domaine du renseignement, insiste le ministère.

L’accord de coopération prévoit une participation de la Grèce au programme et la réalisation d’un centre principal implanté en Grèce permettant la programmation, la réception et l’analyse des images satellitaires.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :