dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Guerre en Afghanistan : l’Australie renforce son contingent

Guerre en Afghanistan : l’Australie renforce son contingent

Radio-Canada.ca

dimanche 15 avril 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le premier ministre australien et grand allié de la Maison-Blanche dans la lutte contre le terrorisme islamique, John Howard, a annoncé mardi que l’Australie allait déployer 300 soldats d’élite dans le centre-sud de l’Afghanistan.

Ces soldats auront pour principale mission de neutraliser les rebelles islamistes présents en grand nombre dans la province d’Uruzgan, ce qui pourrait permettre, à terme, aux équipes australiennes de reconstruction de mener à bien leurs tâches.

L’Australie compte déjà quelque 550 soldats en Afghanistan, dont 370 au sein des équipes de reconstruction. Des membres des forces spéciales avaient déjà été déployés dans l’Uruzgan, l’an dernier, mais les 200 soldats avaient été retirés de la dangereuse région en septembre.

En plus des 300 commandos, Canberra va également envoyer à Kaboul une centaine de militaires chargés de la logistique et du renseignement. Le premier ministre Howard estime que le contingent australien dépassera les 1000 membres d’ici 2008.

La province d’Uruzgan, tout comme celles d’Helmand et de Kandahar, toutes trois situées dans le sud du pays, sont le théâtre des plus violents affrontements entre les forces de l’OTAN et les insurgés talibans.

Les services occidentaux de renseignement s’attendent à ce que les talibans, regroupés à la frontière afghano-pakistanaise, lancent une offensive majeure contre les forces de l’OTAN dès les prochaines semaines.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :