samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le nouveau gouvernement du Canada investit dans la sécurité des (...)

Le nouveau gouvernement du Canada investit dans la sécurité des collectivités

Nouvelles.gc.ca

dimanche 15 avril 2007, sélectionné par Spyworld

logo

L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a mis en relief aujourd’hui une importante initiative contenue dans le budget de 2007 visant à rendre les collectivités canadiennes encore plus sécuritaires. Ainsi, le gouvernement accorde 1 million de dollars au chapitre canadien de l’International Association of Fire Fighters, pour l’aider à mettre en œuvre un programme de formation sur les matières dangereuses afin de faire face aux urgences.

« La sécurité de nos collectivités est une priorité de premier plan », a déclaré le ministre Flaherty, qui prenait la parole au poste d’incendie principal de St. Catharines (Ontario). « Le nouveau gouvernement du Canada accorde son aide pour que les pompiers et d’autres premiers intervenants disposent de la formation requise pour intervenir de façon sécuritaire et efficace dans des situations d’urgence mettant en cause des matières dangereuses, y compris les substances chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) »

« Le Canada fait l’envie du monde entier, car il jouit d’une société sécuritaire et respectueuse de la loi », a ajouté le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Stockwell Day. « Notre gouvernement prend des mesures résolues afin de fournir une sécurité accrue – et la tranquillité d’esprit – aux Canadiennes et aux Canadiens de l’ensemble du pays. »

Cette nouvelle initiative de formation, la première du genre au Canada, a été bien accueillie par l’International Association of Fire Fighters (IAFF) et le Service d’incendie de St. Catharines.

« En annonçant dans le budget de 2007 son financement des programmes de formation de l’IAFF au Canada, le gouvernement conservateur a démontré le sérieux de son engagement à assurer la sécurité publique et à protéger les Canadiens et les premiers intervenants face aux conséquences des incidents impliquant des matières dangereuses ou des substances CBRN », a indiqué Bruce Carpenter, pompier à St. Catharines et vice-président du 13e district de l’IAFF, représentant l’Ontario et le Manitoba.

Le chef adjoint du Service d’incendie de St. Catharines, Ed Lajoie, a mentionné : « La ville de St. Catharines et son service d’incendie font bon accueil à ce nouveau programme de formation et au rôle de promotion de l’IAFF. Le programme améliorera grandement la sécurité de nos pompiers et des membres de l’équipe CBRN de la région de Niagara et celle de la population de St. Catharines. »

Le programme de formation sur les matières dangereuses sera offert à tous les premiers intervenants, notamment les pompiers, les policiers, les ambulanciers et les ouvriers des services publics. Le financement servira à l’achat de matériel didactique et à l’amorce de séances de formation des formateurs dans l’ensemble du Canada.

Le budget de 2007 prévoit aussi d’importantes mesures additionnelles pour améliorer de manière notable la sécurité des Canadiens, y compris des mesures pour prévenir la criminalité et garantir la rigueur de nos services de sécurité et du renseignement et de nos services correctionnels, par des initiatives telles que la nouvelle stratégie nationale antidrogue qui vise à s’attaquer aux gangs, à lutter contre la production de drogues illicites, à prévenir la consommation de drogues illégales et à traiter la dépendance envers celles-ci.

Au nombre des autres mesures clés touchant la sécurité publique ayant été présentées dans le budget de 2007, mentionnons le versement de 6 millions de dollars de plus par année à la Gendarmerie royale du Canada pour assurer la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle et la traite des personnes ; le resserrement du contrôle initial des personnes qui font une première demande de permis d’arme à feu ; et 80 millions qui seront investis sur deux ans pour accroître l’efficacité des opérations du Service canadien du renseignement de sécurité.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :