mardi 21 novembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un ex-membre du KGB en visite au Canada depuis 1999 pourrait être (...)

Un ex-membre du KGB en visite au Canada depuis 1999 pourrait être déporté

Jim Bronskill, Presse Canadienne

lundi 16 avril 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Un homme de 70 ans de Vancouver qui a été pendant 20 ans membre du service de sécurité soviétique pourrait être déporté du Canada.

Givi Abramishvili, qui avait atteint le grade de lieutenant-colonel au sein du KGB, n’a pas réussi à convaincre l’instance d’appel de la commission d’immigration qu’on devrait lui permettre de rester au pays.

L’arbitre Erwin Nest a émis un ordre de déportation lorsqu’il a pris connaissance "des preuves abondantes et fiables" qui permettent de conclure raisonnablement qu’Abramishvili a été membre du KGB de 1969 à 1989, lorsque l’empire soviétique a commencé à s’écrouler.

Abramishvili est entré au Canada en 1999 à l’aide d’un visa de visiteur et a demandé quatre ans plus tard le statut de réfugié, une requête qui est restée sans réponse à ce jour.

Il espère maintenant que le ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day, lui accordera une dispense spéciale pour rester au Canada malgré ses années de service au sein du KGB, a indiqué son avocat Charles Groos.

"Il a été complèment transparent à propos de cela depuis qu’il est ici. Et personne n’a jamais suggéré qu’il cachait quoi que ce soit", a indiqué Me Groos.

"Je serais surpris qu’ils le jetent dehors."

C’est la deuxième fois cette année qu’un ancien agent du KGB fait les manchettes en Colombie-Britannique. Les authorités ont aussi émis un ordre de déportation contre Mikhail Alexander Lennikov, un ancien leader de la ligue des jeunes communistes qui a fait de l’espionnage pour les Soviétiques.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :