dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Corée du Nord : activité inhabituelle autour d’un site (...)

Corée du Nord : activité inhabituelle autour d’un site nucléaire

AFP

mardi 17 avril 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Une effervescence inhabituelle a été détectée par des satellites américains autour du complexe nucléaire nord-coréen de Yongbyon que le régime communiste était censé avoir fermé samedi, ont rapporté mardi les services de renseignements et la presse sud-coréenne.

Selon le quotidien Dong-A Ilbo, les clichés satellites américains pris lundi, ont été transmis à Séoul.

« Les États-Unis ont pris des images montrant des mouvements inhabituels de personnels et de véhicules autour de la tour de refroidissement et sur un parking du complexe de Yongbyon », indique le journal.

Tout en confirmant des activités inaccoutumées, les services de renseignement sud-coréens (NIS), se sont refusés à les interpréter comme la fermeture imminente de l’installation.

« Des mouvements inhabituels ont été enregistrés et nous poursuivons leur surveillance et leur analyse », a indiqué à l’AFP un porte-parole des NIS.

Le complexe nucléaire de Yongbyon (nord), est l’épine dorsale de l’arsenal atomique de la dictature communiste. La Corée du Nord a laissé passer samedi l’échéance de deux mois pour sa fermeture.

Cette mesure est un premier pas sur la voie du démantèlement de l’ensemble de ses installations nucléaires comme mentionné dans un accord signé le 13 février à Pékin à l’issue de négociations à six entre les deux Corées, les États-Unis, la Chine, le Japon et la Russie.

Mais le régime communiste pose comme condition préalable le déblocage de 25 millions de dollars de fonds gelés dans une banque de Macao à la suite d’accusations américaines de blanchiment. L’argent a été débloqué, mais le transfert effectif achoppe sur des détails techniques.

Le complexe nucléaire de Yongbyon. - Photo AP


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :