lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > L’UE présente les premières esquisses de sa politique (...)

L’UE présente les premières esquisses de sa politique spatiale

AFP

mardi 24 mai 2005, sélectionné par Spyworld

logo

La Commission européenne a présenté mardi les premières esquisses d’une politique spatiale européenne, fixant d’ores et déjà des priorités et des principes de financement.

"Surveillance de l’environnement, systèmes de navigation, prévisions météorologiques, perception des péages, systèmes d’alerte précoce des inondations... le rôle que joue l’espace dans notre vie quotidienne est de plus en plus important", écrit Bruxelles dans un communiqué, afin de justifier la nécessité de mettre en place une "véritable politique spatiale européenne".

Cette politique commune de l’espace devrait être conçue et adoptée avant la fin 2005.

Selon Bruxelles, il est important "d’instaurer un cadre institutionnel et réglementaire" afin de "jouer à armes égales avec les États-Unis, la Russie et la Chine, où l’industrie spatiale bénéficie de marchés institutionnels importants et protégés."

Parmi les priorités de l’UE dans le domaine spatial, la Commission cite en particulier le futur système européen de navigation par satellite, Galileo, les recherches sur les communications par satellite ou encore l’exploration de l’espace.

Si les contours du programme spatial européen sont progressivement définis, son coût reste encore à déterminer. "Les coûts de ces priorités pour l’UE, l’Agence spatiale européenne et les Etats membres seront évalués dans les mois à venir et soumis aux procédures d’approbation budgétaire et programmatique normales", précise Bruxelles.

D’ores et déjà, la Commission affirme que l’Europe devra "développer son partenariat spatial avec la Russie, maintenir et développer sa coopération de longue date avec les États-Unis et poursuivre ses actions de coopération dans les pays voisins de l’Est et du Sud ainsi que dans les pays en voie de développement".

Ces premiers éléments seront examinés lors de la réunion du Conseil Espace prévue le 7 juin et l’intégralité de la politique spatiale sera présentée aux ministres des 25 Etats membres lors de la réunion suivante, qui devrait avoir lieu fin novembre.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :