lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > L’Egypte affirme avoir démantelé un réseau d’espionnage pour (...)

L’Egypte affirme avoir démantelé un réseau d’espionnage pour Israël

AFP

mardi 17 avril 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les autorités égyptiennes ont affirmé mardi avoir démantelé un nouveau réseau d’espionnage au profit d’Israël, incluant un Egyptien, un Irlandais, et un Japonais, a-t-on appris de source judiciaire.

Le procureur général Abdel Meguid Mahmoud a annoncé à la presse l’arrestation de l’Egyptien, un ingénieur à la commission de l’énergie atomique, affirmant que les deux autres suspects étaient en fuite.

Mohammed Sayyed Saber est accusé d’avoir fourni des informations au Mossad, le service secret israélien, sur "les différentes activités" de cet organisme. Il serait passé aux aveux, selon le procureur.

L’Egypte a annoncé en septembre dernier la reprise de son programme nucléaire civil après un gel de 20 ans, affirmant envisager la construction d’ici 2020 d’au moins une centrale nucléaire.

C’est en revenant de Hong Kong que le suspect Egyptien a été interpellé en février à l’aéroport du Caire, a affirmé le procureur, tandis que l’Irlandais, Brian Peter et le Japonais Shiro Aizo n’ont pas été arrêtés, et sont en fuite.

L’Egyptien ainsi que ses deux complices présumés doivent être jugés par la Haute cour de sécurité de l’Etat, a précisé M. Mahmoud.

Un réseau d’espionnage au profit d’Israël est en cours de jugement devant cette juridiction spéciale, avec un Egyptien, qui nie cette charge, présent, les autres accusés étant jugés par contumace.

L’Egypte est liée à Israël par un traité de paix depuis 1979.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :