mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Prochaines discussions entre Moscou et Washington sur un système de défense (...)

Prochaines discussions entre Moscou et Washington sur un système de défense anti-missile mondial

Xinhua

mercredi 18 avril 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La Russie et les Etats-Unis se pencheront sur la possibilité d’établir un système de défense anti- missile mondial lors des prochaines visites de responsables américains à Moscou, malgré les divergence des deux parties sur le déploiement de telles installations en Europe centrale, a indiqué mardi l’agence de presse Interfax.

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates se rendra en visite à Moscou le 23 avril et la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice "pourrait très probablement effectuer une visite en mai", a affirmé le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, Igor Ivanov, cité par Interfax.

Lors de ces rencontres, la Russie évoquera un projet américain sur la mise en place d’un système de défense anti-missile mondial, a précisé M. Ivanov.

"Nous allons expliquer notre vision et nos évaluations de ces plans du point de vue de l’intérêt de la sécurité de la Russie et de la sécurité internationale et régionale ... Ce parapluie couvrira amis et alliés. Cependant, qui tiendra ce parapluie ? Qui le manipulera ?", s’est-il demandé.

Les Etats-Unis ont proposé en janvier d’installer une partie de son bouclier anti-missileen Europe centrale, dont certains missiles intercepteurs en Pologne et un système de radar en République tchèque.

Ceci a suscité de violentes critiques de la part de Moscou, qui a mis en garde contre une course à l’armement.

La proposition américaine a également suscité de l’inquiétude chez des alliés de Washington, dont l’Allemagne et la France, mais la Pologne et la République tchèque ont favorablement accueilli les projets de missiles américains.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :