lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Activité accrue confirmée au réacteur nord-coréen de Yongbyon

Activité accrue confirmée au réacteur nord-coréen de Yongbyon

Reuters

mercredi 18 avril 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les services de renseignement sud-coréens ont confirmé des informations faisant état d’une activité accrue au réacteur nucléaire nord-coréen de Yongbyon, ce qui pourrait augurer de sa fermeture, rapporte le quotidien sud-coréen Dong-A Ilbo.

Un haut responsable américain avait déclaré peu auparavant que les Etats-Unis n’avaient relevé aucun signe de début de fermeture par la Corée du Nord de son réacteur nucléaire, ainsi que le prévoit un accord conclu le 13 février.

Le Dong-A Ilbo écrit que les services de renseignement ont confirmé ses informations parues la veille selon lesquelles des photographies prises par satellite font apparaître des mouvements accrus de véhicules et de personnel autour de Yongbyon.

Un porte-parole des services de renseignement n’a pas réagi dans l’immédiat à ces informations.

Le responsable américain, qui s’est exprimé sous le sceau de n’anonymat, a dit que rien n’indiquait que la Corée du Nord avait déjà récupéré les 25 millions de dollars bloqués dans une banque de Macao sur intervention américaine avant d’être débloqués pour convaincre Pyongyang de reprendre les négociations sur son programme nucléaire.

"Nous sommes perplexes", a dit le responsable à Reuters.

Dans le cadre de la phase initiale prévue dans l’accord du 13 février, les Etats-Unis ont promis de débloquer les 25 millions de dollars et Pyongyang a accepté d’entreprendre la fermeture de son réacteur nucléaire avant le 14 avril et d’inviter des inspecteurs de l’Agence internationale de l’Energie atomique à reprendre leur surveillance du complexe de Yongbyon.

Les services de renseignement sud-coréens ont confirmé des informations faisant état d’une activité accrue au réacteur nucléaire nord-coréen de Yongbyon (photo), ce qui pourrait augurer de sa fermeture. - Photo d’archives/REUTERS/DigitalGlobe


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :