dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Deux Américains accusés d’espionnage pour le compte du régime irakien (...)

Deux Américains accusés d’espionnage pour le compte du régime irakien après quatre ans d’enquête

AP

jeudi 19 avril 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Au terme d’une enquête fédérale de quatre ans, deux Américains du Michigan d’origine irakienne ont été inculpés d’espionnage pour le compte de l’ancien régime de Saddam Hussein et de partage d’informations avec les services de renseignement du dictateur irakien exécuté, a annoncé mercredi un avocat américain basé à Detroit.

Najib Shemami, 58 ans, et Ghazi Al-Awadi, 78 ans, tous deux citoyens américains, sont accusés d’espionnage sur la foi de documents des services de renseignement irakiens saisis par les forces américaines en Irak en 2003 et authentifiés plus tard par d’anciens membres du renseignement irakien, selon les autorités.

L’avocat américain Stephen J. Murphy a expliqué que cette enquête "quelque peu inhabituelle" avait été retardée -et les chefs d’accusation différés- parce que les documents ont été saisis outre-Atlantique par l’armée avant d’être étudiés par différents services gouvernementaux.

"Nous devons nous assurer que tout est en règle avant de soumettre le cas à la cour", a déclaré Murphy.

Shemami et Al-Awadi sont accusés de conspiration pour le compte d’un gouvernement étranger sans autorisation du ministre de la Justice, et d’avoir agi en tant qu’agents d’un gouvernement étranger.

Les deux hommes ont été arrêtés mardi puis libérés par le juge Donald Scheer après versement d’une caution de 10.000 dollars (7.400 euros) et de brefs passages devant le tribunal fédéral de Detroit. Scheer a ordonné la confiscation de leurs passeports.

Al-Awadi doit être entendu le 7 mai. En revanche, aucune date n’est encore arrêtée pour Shemami.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :