jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le PM israélien et le secrétaire américain à la Défense discutent du (...)

Le PM israélien et le secrétaire américain à la Défense discutent du dossier nucléaire iranien

Xinhua

jeudi 19 avril 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a rencontré jeudi le secrétaire américain à la Défense Robert Gates, pour discuter d’une série d’affaires régionales, le dossier nucléaire iranien en particulier, a annoncé Miri Eisin, porte-parole de M. Olmert.

Liri Eisin a révélé à l’agence de presse Xinhua que les discussions Olmert-Gates portaient également sur la menace représentée par les fondamentalistes au Moyen-Orient.

MM. Olmert et Gates ont eu des entretiens sur les points chauds dans la région, dont l’Iran, la Syrie, le Liban et la Palestine, ainsi que les relations israélo-américaines.

Plus tôt le même jour, M. Gates, qui se trouve actuellement en Israël pour une visite de 24 heures, a rencontré le ministre israélien des Affaires étrangères Tzipi Livni.

Les efforts diplomatiques visant à résoudre le problème nucléaire iranien fonctionnent actuellement, s’est réjoui M. Gates lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue israélien Amir Peretz, à Tel Aviv.

"Nous pensons tous qu’il est important de résoudre le dossier nucléaire iranien par la voie diplomatique, qui semble commencer à fonctionner", a indiqué M. Gates, tout en soulignant la nécessité de donner une chance aux efforts diplomatiques, du fait que l’ONU avait déjà adopté deux résolutions pour imposer des sanctions contre Téhéran.

Les Etats-Unis et Israël ont accusé l’Iran d’avoir tenté de se doter d’armes nucléaires, une accusation catégoriquement récusée par Téhéran, qui insiste sur le fait que son programme nucléaire est entièrement pacifique.

M. Gates est le premier secrétaire américain à la Défense à visiter Israël depuis huit ans.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :