mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > La Syrie cesse sa coopération militaire avec les Etats-Unis

La Syrie cesse sa coopération militaire avec les Etats-Unis

Xinhuanet

mercredi 25 mai 2005, sélectionné par Spyworld

La Syrie a cessé sa coopération avec les Etats-Unis dans les domaines militaire et du renseignement, sur fond de tensions entre les deux pays à propos de l’insurrection en Irak, a rapporté mardi le New York Times.

Dans une interview avec le journal, l’ambassadeur syrien Imad Moustapha a indiqué qu’au cours des 10 derniers jours, la Syrie avait "rompu tous les liens" avec les services militaires et de renseignement américains, du fait de ce qu’il qualifie d’allégations injustes.

Washington s’est plaint que Damas n’agissait pas suffisamment pour stopper les afflux d’hommes et d’argents transitant par sa frontière pour rejoindre l’insurrection en Irak. Damas a pour sa part rejeté ces accusations.

M. Moustapha a estimé dans cette interview que l’administration Bush a décidé de provoquer "une escalade de la situation avec la Syrie", malgré les actions syriennes contre les insurgés, et le retrait militaire syrien du Liban en réponse à des pressions internationales.

Les plaintes américaines ont repris en février, lorsque la Syrie a remis aux autorités irakiennes le demi-frère du président irakien déchu Saddam Hussein, capturé en Syrie.

La poursuite des plaintes a dissuadé la Syrie de poursuivre son aide, a dit M. Moustapha. "Nous nous sommes demandés pourquoi nous continuerions de coopérer", a dit l’ambassadeur cité par le journal.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :