lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Gare au risque de piratage des systèmes de navigation par satellite

Gare au risque de piratage des systèmes de navigation par satellite

Iain Thomson, Vnunet.com

mercredi 25 avril 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Des systèmes de navigation par satellite pourraient être détournés, ce qui pourrait induire les conducteurs automobiles en erreur.

Des experts en sécurité ont lancé un avertissement concernant une nouvelle technique pirate qui consisterait à envoyer par radio de faux signaux aux systèmes de navigation par satellite.

Le problème touche le système RDS (Radio Data System), qui permet aux stations de radio de la bande FM d’inclure dans les transmissions radios des données que les systèmes de navigation par satellite récupèrent.

Ces données sont couramment utilisées pour fournir des informations sur le trafic ou sur la fréquence de la station. Or, selon les experts, il est désormais possible de les pirater.

Andrea Barisani, responsable de la sécurité au cabinet de conseils Inverse Path, a développé, avec le concours de Daniele Bianco, spécialiste en piratage matériel, un système capable de générer de fausses indications à l’attention des conducteurs utilisant des composants de type COTS*.

Ces messages vont des simples alertes trafic à des alertes à la bombe ou encore à des messages plus exotiques du type "route bloquée par une corrida".

Presque tous les messages programmés intégrés dans les systèmes de navigation par satellite peuvent être activés puisque le flux de données n’a pas besoin d’être crypté ou d’être authentifié.

Les chercheurs invitent les conducteurs à ne pas réagir instantanément s’ils reçoivent un message tout à fait inhabituel et de consulter les services d’informations avant d’agir.

*Les composants sur étagères (COTS ou commercial off the shelf component) sont des produits qu’il est possible d’acquérir indépendamment d’un service support, d’intégration ou autre. vendus dans le commerce. (Source : Telecom Paris)

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 24 avril 2007


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :