mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Madrid et Islamabad acceptent de renforcer leur coopération (...)

Madrid et Islamabad acceptent de renforcer leur coopération anti-terroriste

Xinhua

mercredi 25 avril 2007, sélectionné par Spyworld

logo

L’Espagne et le Pakistan ont accepté de renforcer leurs efforts conjoints en vue de promouvoir leur coopération dans les domaines du commerce et de la lutte contre le terrorisme et contre l’immigration clandestine, a-t-on appris d’un communiqué publié mardi par le bureau du Premier ministre espagnol.

Cet accord a été conclu lors d’une rencontre à Madrid entre le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et le président pakistanais Pervez Musharraf.

Il s’agit de la première visite officielle de M. Musharraf dans ce pays européen.

M. Zapatero a qualifié les efforts pakistanais dans la lutte contre le terrorisme d’"excellents", affirmant que l’Espagne poursuivrait ses efforts afin de "promouvoir la compréhension mutuelle et le dialogue" entre les deux pays.

Actuellement, quelque 700 soldats espagnols sont déployés en Afghanistan, dans le cadre de la mission de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dans le pays. Madrid considère que le Pakistan est essentiel pour la sécurité de ses soldats en Afghanistan, du fait que le Pakistan sert de base logistique à ces soldats.

Par ailleurs, dans un communiqué conjoint, les deux dirigeants ont condamné le terrorisme et appelé à la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos et son homologue pakistanais Khurshid M. Kasuri ont également signé mardi un accord sur le développement de la coopération entre les deux pays dans les secteurs de la culture, de l’éducation et de la science.

Selon les statistiques officielles des deux pays, près de 70. 000 Pakistanais vivent en Espagne, représentant 1,75% des quatre millions d’immigrants dans ce pays européen.

L’Espagne est la seconde escale d’une tournée de M. Musharraf dans quatre pays européens, qui l’a déjà conduit en Pologne et le mènera en Bosnie-Herzégovine et en Turquie.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :