lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Un capteur optique pavé de pixels intelligents primé par des experts de la (...)

Un capteur optique pavé de pixels intelligents primé par des experts de la défense

AFP

jeudi 26 avril 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les créateurs de Caladiom, un capteur optique "pavé de pixels intelligents", capable de détecter n’importe quel mouvement sans besoin de transmettre d’image, viennent d’être primés par les experts de l’Association de l’armement terrestre (AAT), a annoncé la DGA mercredi dans un communiqué.

Le projet mené pour le compte de la Délégation générale pour l’armement (DGA) est une caméra intégrant une rétine artificielle dont chaque pixel contient un processeur de 45 bits, selon le communiqué. "Une telle densité de calcul (...) au plus près de la captation des photons, constitue une première mondiale et une avancée technologique majeure", ajoute-t-on de même source.

Caladiom détecte un piéton à 350 mètres et un véhicule à un kilomètre sans avoir beoin de fabriquer ni de transmettre la moindre image. Ces présences sont autant de critères d’alarme programmables à distance, et une fois l’alerte donnée la caméra peut passer en mode imageur si nécessaire, selon la DGA.

Compte tenu d’une très faible consommation d’énergie, Caladiom dipose d’une autonomie de plusieurs semaines. "Il est idéal pour la surveillance dans les zones isolées ou à hauts risques" et peut être embarqué sur des robots, drones ou autodirecteurs de missiles, selon la DGA.

Parmi les applications civiles, le communiqué cite la détection des incendies de forêts, la surveillance d’installations sensibles (aéroport, centrale, etc), l’aide à la conduite sur voiture de série. Des études sont en cours pour réaliser un Caladiom à infrarouge thermique, pour la vision de nuit.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :