dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Software > La solution de collaboration et conférence unifiée OmniTouch My Teamwork (...)

La solution de collaboration et conférence unifiée OmniTouch My Teamwork d’Alcatel-Lucent passe avec succès l’audit de sécurité de Miercom

Alcatel-Lucent

mardi 1er mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) et Miercom publient des résultats qui confirment l’efficacité des fonctions de sécurité du serveur de collaboration et conférence unifié Alcatel-Lucent OmniTouch My Teamwork, à l’issue des tests de sécurité et de fiabilité de performance réalisés par Miercom. Selon le rapport, le serveur a résisté aux nombreuses attaques ciblées de déni de service lancées par Miercom et maintenu le bon fonctionnement des téléconférences. Miercom a en outre testé la sécurité de bout en bout de la solution à l’aide des protocoles TLS et SSL et obtenu des résultats impressionnants en ce qui concerne le maintien des applications sécurisées de partage de données (collaboration) et de messagerie instantanée.

Alcatel-Lucent a demandé à Miercom de valider de manière indépendante le fonctionnement de la solution dans ses laboratoires en se concentrant sur deux fonctions principales du serveur : la sécurité et la fiabilité des téléconférences et du partage de données. OmniTouch My Teamwork utilisant le protocole SIP (Sessions Initiation Protocol) pour le traitement des appels, certaines attaques étaient spécialement conçues pour dégrader la performance des serveurs SIP ou provoquer une panne. Miercom a pu constater que les fonctions de téléconférence ont continué d’établir les appels et de fonctionner correctement en dépit des attaques. Concernant les tests de partage de données, les attaques étaient principalement des dénis de service et visaient différents ports du serveur. Dans cette série de tests, le partage des données et la messagerie instantanée entre deux utilisateurs tests d’un environnement bureautique partagé ont continué de fonctionner normalement.

« Dans l’environnement de collaboration et de conférence Alcatel-Lucent OmniTouch My Teamwork, il s’avère que le système résiste à tous les problèmes de sécurité ou aux attaques de réseau utilisés dans nos tests, ce qui garantit le maintien de l’activité quotidienne de l’entreprise », a déclaré Robert Smithers, PDG de Miercom. « La sécurité est un problème crucial à tous les niveaux de la gestion informatique. Les conférences et la collaboration sont des outils censés aider les entreprises à optimiser le travail de leurs employés, mais si ces outils sont attaqués ou menacés, l’activité est ralentie. »

Miercom a également surveillé le trafic entre les PC clients et le serveur OmniTouch My Teamwork afin de tester l’utilisation des protocoles TLS (Transport Layer Security) et SSL (Secure Socket Layer) pour améliorer le cryptage et la sécurité lorsque l’utilisateur participe à une session multimédia. Dans ce cas de figure, les résultats ont révélé que la communication était sécurisée par certificat à l’aide des deux protocoles pour la mise en place de passerelle de conférence, la messagerie instantanée et le partage de données. « De notre point de vue, les résultats étaient impressionnants, ajoute Miercom dans son rapport. Les protocoles TLS et SSL s’étendent ‘de bout en bout’. Ainsi, quel que soit l’emplacement du PC client dans le réseau, la connexion au serveur OmniTouch My Teamwork maintient toujours un protocole sécurisé. »

Les tests de Miercom ont été réalisés à l’aide d’un serveur standard HP Proliant DL320 sur lequel était installé le logiciel de serveur OmniTouch My Teamwork, trois téléphones physiques SIP, un logiciel de téléphonie et deux PC sur lesquels était installé le client léger OmniTouch My Teamwork. Les ordinateurs attaquants ne traversaient ni pare-feu ni système de prévention d’intrusion (IPS).

« Les communications voix et données dans les réseaux d’aujourd’hui étant des outils de plus en plus critiques, nous nous sommes concentrés sur l’élimination des problèmes de sécurité auxquels sont confrontés les entreprises et les fournisseurs de services », a déclaré Jamie Kistler, responsable des applications d’entreprise d’Alcatel-Lucent. « Si elles disposent d’un réseau de collaboration et de conférence sûr et fiable, les entreprises du monde entier pourront améliorer leurs résultats commerciaux et fournir à leurs clients un service cohérent et de meilleure qualité. Notre travail avec Miercom témoigne de l’importance que nous accordons à la sécurité. Nous sommes heureux de partager les résultats de ces efforts et restons mobilisés pour offrir à nos clients les solutions les plus fiables et les plus sûres, qu’elles soient déployées chez eux où dans le cadre d’un service géré. »

À propos de Miercom

Miercom est un centre privé de test produit et de conseil en réseau qui s’est spécialisé dans l’analyse et le test des produits de communication et de réseau. Nos ingénieurs hautement qualifiés, dont beaucoup ont plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des réseaux, sont des pionniers de l’évaluation comparative des matériels et logiciels de réseau.

Les résultats de tests de VPN et de Voix sur IP et d’autres articles d’études technologiques sont encore publiés dans de prestigieux magazines spécialisés. Fondé en 1988, Miercom jouit aujourd’hui de plus de 18 ans d’expérience et a été le pionnier de l’évaluation comparative des matériels et logiciels de réseau. Miercom continue de développer des méthodologies pour tester les produits, des commutateurs ATM aux systèmes d’exploitation de réseau. En 1995, l’entreprise a lancé son programme « NetWORKS As Advertised », qui permet à tout fournisseur de soumettre ses produits de réseau à une évaluation complète et indépendante. Pour de plus amples informations, consultez le site de Miercom sur Internet : external linkhttp://www.miercom.com, ou contactez Miercom à l’adresse : 379 Princeton Hightstown Road, East Windsor, NJ-USA, 08512 609-490-0200.

À propos d’Alcatel-Lucent

Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) fournit des solutions permettant aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier d’offrir des services de communications voix, données et vidéo à leurs clients. Fort de sa position de leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient à la maison, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire présent localement, avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent dispose de la plus nombreuse et la plus qualifiée des équipes de services de l’industrie avec l’une des plus grandes capacités de R&D dédiée aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d’euros en 2006, est une société de droit français, avec un siège social basé à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour de plus amples informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

À propos d’OmniTouch My Teamwork

OmniTouch My Teamwork est une solution de communication multimédia qui peut s’installer chez le client et offre un accès complet à partir d’un unique serveur logiciel. Fonctionnant à l’aide du protocole SIP pour l’architecture centrale, OmniTouch My Teamwork prend en charge la ligne de produits Alcatel OmniPCX Enterprise ainsi que les plates-formes téléphoniques IP et TDM d’autres fournisseurs. OmniTouch My Teamwork peut être déployé chez le client, quelle que soit la taille de l’entreprise, en tant que service géré, ou dans l’infrastructure d’un opérateur. Solution purement logicielle tournant sur des équipements serveurs standard, OmniTouch My Teamwork protège l’investissement de l’entreprise en éliminant l’achat de matériels propriétaires et les frais qu’ils entraînent. Grâce à un modèle de licence logicielle, les mises à jour et les augmentations de capacité s’installent en quelques minutes, sans nécessiter l’achat d’équipements supplémentaires. D’autre part, du fait de son évolutivité flexible, OmniTouch My Teamwork répond aux besoins des petites structures, des très grandes entreprises et des fournisseurs de services. OmniTouch My Teamwork est aujourd’hui utilisé dans le monde entier par des milliers d’entreprises classées au Fortune 100 et 500. OmniTouch My Teamwork est vendu en tant que produit autonome ou dans la suite de produits de communications unifiées OmniTouch d’Alcatel-Lucent.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :