mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Les Etats-Unis et le Japon décident de renforcer leur coopération dans la (...)

Les Etats-Unis et le Japon décident de renforcer leur coopération dans la défense

Xinhua

mercredi 2 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les responsables américains et japonais se sont mis d’accord mardi pour renforcer leur coopération de sécurité et de défense suite à une réunion de deux jours à Washington.

Dans un communiqué de la réunion du Comité consultatif sur la sécurité Etats-Unis/Japon, les deux parties ont consenti à élargir et à approfondir leur coopération dans le renseignement et le partage des informations "dans le but de répondre plus efficacement aux défis de sécurité qui surgissent".

Ont participé à la réunion la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, le secrétaire à la Défense, Robert Gates, le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Aso et le ministre de la Défense, Fumio Kyuma.

Ces responsables ont réaffirmé leurs engagements pour appliquer l’initiative de réalignement des forces américaines au Japon.

S’exprimant mardi lors d’une conférence de presse, M. Gates a indiqué que les Etats-Unis et le Japon ont finalisé une feuille de route de réalignement l’an dernier pour réaliser une série de réajustements plus complets pour la présence militaire américaine dans la région en plus d’une génération.

Le Japon a promis cette semaine aux Etats-Unis qu’il restait " engagé à la feuille de route de réalignement de mai 2006, ainsi qu’à l’agenda de transformation de l’alliance", a-t-il souligné.

Le plan de réalignement, signé l’an dernier, comprend le transfert de 8.000 marines américains de l’île japonaise Okinawa à Guam, la relocalisation de deux bases aériennes américaines au Japon depuis des zones urbaines à la campagne, ainsi que le réalignement des Forces d’auto-défense du Japon pour compléter le réalignement des troupes américaines.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :