Accueil du site > Défense > International > L’Iran pourrait se doter de missiles à longue portée d’ici 8 (...)
L’Iran pourrait se doter de missiles à longue portée d’ici 8 ans
AFP
vendredi 4 mai 2007, sélectionné par

L’Iran pourrait posséder un missile de longue portée capable de toucher les États-Unis et l’Europe d’ici huit ans, a indiqué jeudi un responsable du Département d’État.
Ce missile pourrait être fourni par la Corée du Nord, qui a déjà remis des missiles balistiques à l’Iran dans le passé, selon John Rood, secrétaire d’État adjoint pour la sécurité internationale et la non-prolifération.
Les services de renseignement américains estiment que Téhéran peut acquérir un missile de longue portée d’ici 2015, a-t-il ajouté lors d’une audition au Congrès.
« Les estimations du Renseignement sont basées sur des projections sur la date à laquelle l’Iran pourrait être doté de cette capacité par ses propres moyens, peut-être avec une aide venant de l’étranger. Un élément clé de la rapidité de cette acquisition serait cette aide étrangère », a-t-il précisé.
« La possibilité existe aussi que l’Iran obtienne un système complet de la Corée du Nord comme cela s’est déjà produit dans le passé », a ajouté le responsable.
Les États-Unis tentent actuellement de convaincre leurs alliés, notamment en Europe, de participer à un bouclier antimissiles. La Russie a dénoncé une nouvelle course aux armements. Sur 35 essais d’interception, 27 ont réussi, selon un autre responsable du Département d’État, Daniel Fried.