dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Témoignages d’agents de la CIA pour l’affaire des vols (...)

Témoignages d’agents de la CIA pour l’affaire des vols secrets

AFP

vendredi 4 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le sénateur suisse Dick Marty, rapporteur du Conseil de l’Europe sur les vols secrets de la CIA, a indiqué avoir recueilli des témoignages d’agents de la CIA pour l’élaboration d’un rapport qu’il présentera le 8 juin à Paris.

Ces témoignages permettront de « renforcer les affirmations du premier rapport qui a été publié le 7 juin 2006 sur les activités secrètes de la CIA en Europe » et notamment l’utilisation de vols secrets pour le transfert illégal de détenus soupçonnés de terrorisme, a assuré Dick Marty dans une interview publiée vendredi par le quotidien suisse « La Liberté ».

Des agents secrets de la CIA ont témoigné « parce qu’ils trouvent dégueulasse ce qui se passe » a-t-il expliqué.

« À mon avis, des accords secrets entre les gouvernements occidentaux ont été signés après le 11 septembre 2001 pour donner plus de pouvoirs à leurs services de renseignement. C’est ce qui explique pourquoi certains pays sont hostiles à mes investigations », a ajouté le sénateur suisse.

Disant vouloir « exiger encore plus nettement que certains pays fassent leur devoir de vérité dans ce dossier », le rapporteur du Conseil de l’Europe a refusé de citer « maintenant » les noms de ces pays. Il a cependant assuré que la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France « savaient ce qui se passait (...). Mais n’ont pas bougé ».

Pour le sénateur suisse, « il semble » que les vols secrets de la CIA se poursuivent. « Mais j’ose espérer que cela ne se passe plus en Europe », a-t-il ajouté.

« La guerre contre le terrorisme est un prétexte pour limiter les libertés individuelles », qui « gênent ceux qui ont le pouvoir. La liberté de la presse s’érode par exemple un peu partout », a dénoncé Dick Marty.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :