lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Bouclier antimissile : Russie et Etats-Unis vont engager des (...)

Bouclier antimissile : Russie et Etats-Unis vont engager des discussions

Le Monde, avec AFP

vendredi 4 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Afin de tenter d’apaiser les tensions apparues à la suite de l’annonce du projet de bouclier antimissile en Europe de l’Est, les Etats-Unis ont annoncé, vendredi 4 mai, que des rencontres avec des hauts responsables russes sont d’ores et déjà prévues pour le mois de septembre.

"Nous avons donné notre accord à une suggestion de la Russie en faveur d’une rencontre entre les ministres de la défense et des affaires étrangères", a déclaré le secrétaire d’Etat adjoint américain, Dan Fried, précisant que les deux parties ont évoqué le mois de septembre sans pour autant annoncer une date précise. Il a également ajouté que les conseillers à la sécurité nationale des deux gouvernements pourraient également participer à ces rencontres.

Jusqu’à présent, la Russie s’est opposée avec virulence au projet américain, qu’elle juge dirigé contre sa capacité de dissuasion nucléaire et de nature à rompre l’équilibre des forces en Europe. Le secrétaire à la défense américain Robert Gates s’était déjà rendu à Moscou à la fin du mois d’avril afin de présenter ce projet, mais n’avait pas réussi à calmer les tensions.

Le chef de l’état-major des forces armées russes, Iouri Balouïevski, avait alors déclaré "que le système de défense antimissile américain est clairement créé contre la Russie", estimant que "les Etats-Unis n’ont pas réussi à prouver l’existence de la menace de frappes de missiles qui viserait l’Europe". Quelques jours avant, le vice-premier ministre Sergueï Ivanov avait indiqué qu’il ne voyait "pas de fondement à des discussions sur la possibilité d’une coopération dans la défense antimissile" avec Washington.

Un test de missile antimissile a été réalisé avec succès par l’interception d’une fausse ogive au-dessus du Pacifique (photo datée du 17 novembre). - AFP/U.S. NAVY PHOTO

GIF - 103.6 ko
Le dispositif américain du bouclier anti-missile

Le dispositif américain du bouclier anti-missile - Le Monde


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :