dimanche 10 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Lancement du satellite Syracuse 3A "reporté à juillet, au mieux"

Lancement du satellite Syracuse 3A "reporté à juillet, au mieux"

AFP

jeudi 26 mai 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministère de la défense a annoncé jeudi que le lancement du satellite de communications militaires Syracuse 3A, prévu pour ce mois de mai, était "reporté à juillet, au mieux", souhaitant obtenir "rapidement une réponse" d’Ariane Espace à ce sujet.

"Nous attendons d’Ariane Espace une date précise, certaine, dans la planification des tirs. Une réunion est prévue dans les jours à venir pour conclure cette question. Il est clair qu’on est maintenant reporté à juillet, au mieux", a déclaré le porte-parole du ministère Jean-François Bureau lors du point de presse hebdomadaire.

Selon M. Bureau, "la fenêtre de tir est entre juillet et septembre" et "Ariane Espace est en train de rééchelonner ses séquences de tir entre ses différents clients".

"Le lancement et la mise sur orbite de Syracuse 3A est évidemment pour le ministère de la défense une des priorités de l’année. Et la prise en compte du besoin de défense n’échappe pas aux planificateurs d’Ariane Espace. Nous souhaitons rapidement une réponse", a souligné le porte-parole.

Le satellite militaire a quitté la métropole le 4 mai pour la base de lancement de Kourou (Guyane), après avoir passé avec succès la revue d’aptitude au vol.

Le système Syracuse a été mis en place à partir de 1985 et plusieurs versions en ont été développées. Syracuse 3, un satellite bourré d’électronique qui sera réservé à l’usage exclusif des militaires, permettra d’assurer à ses utilisateurs une discrétion inégalée de communications. Il sera également particulièrement bien protégé contre toute tentative de brouillage.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :