vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Rice mettra l’accent sur la défense anti-missile lors de sa tournée à (...)

Rice mettra l’accent sur la défense anti-missile lors de sa tournée à Moscou

Xinhua

mardi 8 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice s’efforcera de vendre les plans américains pour le déploiement des systèmes anti-missile en Europe centrale lors de sa visite à Moscou la semaine prochaine, a rapporté la presse russe mardi.

Lors de sa visite prévue pour les 14 et 15 mai, le chef de la diplomatie américain discutera avec ses collègues russes d’un large évantail de questions bilatérale et globale, selon l’agence de presse Itar-Tass.

Ils discuteront "des plans américains visant à déployer des éléments de son système de défense anti-missile en Europe de l’Est, la situation sur le traité des forces armées conventionnelles en Europe et des relations bilatérales", a rapporté l’agence Interfax citant le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mikhaïl Kamynine.

Les Etats-Unis ont envisagé d’installer des intercepteurs de missile en Pologne et des unités de radar en République tchèque. Ils affirment que ce système permettrait de prévenir d’éventuelles attaques de missile balistique en provenance de l’Iran ou de la RPDC (République populaire démocratique de Corée), et ne visant pas la Russie.

Pourtant, la Russie a insisté sur le fait que l’Iran ne possèdait pas de telles armes et que le système porterait atteinte aux intérêts nationaux ainsi qu’à la situation de sécurité régionale.

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates s’est rendu à Moscou en avril mais n’a pas réussi à apaiser l’opposition de Russie au plan américain.

La Russie a même déclaré prendre des contre-mesures contre les installations militaires américaines.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :