samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Une campagne est lancée contre la carte d’identité électronique

Une campagne est lancée contre la carte d’identité électronique

Le Monde, avec AFP

jeudi 26 mai 2005, sélectionné par Spyworld

Le gouvernement français est sommé par la Ligue des droits de l’homme (LDH), le Syndicat des avocats de France (SAF, gauche) et le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) de retirer son projet de création d’une carte d’identité électronique. Ces organismes ont lancé, jeudi 26 mai, une campagne, sous la forme d’un texte soumis à une pétition nationale.

"En réalité, ce projet prévoit de constituer un fichier de police à l’échelle du pays et de toute la population, comportant les données biométriques de chaque citoyen, avec l’indication de son domicile, sur des puces lisibles sans contacts, c’est-à-dire à l’insu des personnes", selon ces organisations.

La nouvelle carte nationale d’identité (CNI), dont le projet a été présenté le 11 avril, est, d’après le ministère de l’intérieur, "un enjeu majeur" pour la sécurité du territoire et des citoyens, et permettra notamment de lutter contre l’immigration clandestine, la fraude et l’usurpation d’identité.

"GÉNÉRALISATION DE LA SUSPICION"

Outre les empreintes des deux index, elle comportera une photo numérisée et une signature électronique. Payante et obligatoire, la nouvelle CNI entrerait en vigueur à partir de 2007.

"Un tel projet met en cause une société dans laquelle l’identité reste fondée sur un principe déclaratif, au profit d’une conception de l’identité imprimée dans l’identité biologique. Il nous propose l’abandon d’une présomption de confiance mutuelle au profit d’une généralisation de la suspicion", écrivent les signataires de la pétition.

Le ministère de l’intérieur a assuré qu’aucune donnée relative à la vie privée, notamment à la santé, ne figurera sur le nouveau document et que seuls les policiers, gendarmes, douaniers auront accès au fichier d’empreintes digitales.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :