dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Le FBI dit avoir déjoué une attaque terroriste contre une base (...)

Le FBI dit avoir déjoué une attaque terroriste contre une base militaire

Corine Lesnes, le Monde

mercredi 9 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les autorités américaines ont affirmé, mardi 8 mai, avoir déjoué un plan d’attaque terroriste contre une base militaire du New Jersey. Six hommes ont été arrêtés : quatre Albanais d’ex-Yougoslavie, un Turc et un Jordanien qui était chauffeur de taxi à Philadelphie.

Selon le procureur du New Jersey, Christopher Christie, les six hommes visaient à "tuer le plus grand nombre de soldats américains possible" sur la base de Fort Dix. Ils ont été arrêtés après une enquête de quinze mois. Trois des accusés sont des immigrants sans papiers. Trois résident légalement aux Etats-Unis.

Les suspects sont tombés dans un piège tendu par le FBI. Lorsqu’ils ont été arrêtés, deux d’entre eux étaient "sur le point de tenter d’acheter trois armes de type AK-47 et quatre M-16" à un agent infiltré, a affirmé le procureur.

Le FBI avait été averti par un employé de magasin troublé par une vidéo remise pour copie à son établissement. Sur celle-ci, le témoin affirmait avoir vu des images d’islamistes en armes. Le FBI en avait déduit qu’une "cellule terroriste" était en train de préparer une attaque.

Selon le procureur, les suspects avaient aussi téléchargé sur Internet des vidéos contenant des messages d’Oussama Ben laden, le chef d’Al-Qaida. "Ils étaient inspirés par le mouvement djihadiste international", a-t-il affirmé. L’un des suspects se serait flatté de bien connaître la base de Fort Dix, pour y avoir livré des pizzas.

"C’est un avertissement, a résumé le procureur Christie. Il vient rappeler aux Américains que la guerre contre le terrorisme est une réalité."

Un agent du FBI lors d’une perquisition dans le New Jersey, le 7 mai 2007. - REUTERS/ALEXANDER COHEN


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :