dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > L’Europe investit dans la protection technologique de la vie (...)

L’Europe investit dans la protection technologique de la vie privée

Ariane Beky, NetEco.com

mercredi 9 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

A la veille de la Journée de l’Europe, 9 mai 2007, Bruxelles a détaillé les actions qu’elle entend mener pour améliorer le niveau de protection de la vie privée grâce aux technologies. La Commission européenne a indiqué vouloir recenser les besoins actuels, définir les caractéristiques techniques des outils adaptés et poursuivre le financement de la recherche.

Dans le cadre du 6ème programme-cadre pour la recherche et le développement technologique (PRDT 2002-2006), plus de 18 millions d’euros ont été consacrés à ces technologies (cryptage, anonymat, anti-cookies, ’Platform for Privacy Preferences’ ou P3P, etc.) Cet effort sera intensifié « dans un proche avenir », a indiqué Franco Frattini, vice-président de la Commission européenne en charge des questions de liberté, de sécurité et de justice. Il est également nécessaire, a ajouté Bruxelles, de sensibiliser les consommateurs en facilitant « leur choix éclairé par des labels ». Enfin, a poursuivi l’exécutif européen, l’amélioration de la protection des données à caractère personnel passe par la normalisation et la coordination des règlementations techniques nationales.

« Un recours plus généralisé aux technologies renforçant la protection de la vie privée contribuera au respect des règles de protection des données (et viendra compléter) le cadre juridique et les mécanismes de répression existants », a souligné Bruxelles. Avant d’ajouter que l’intervention de différents acteurs dans le traitement des données pourrait entraver la mise en application de ce cadre juridique.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :