mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Concours Lépine : un drone naval à l’honneur

Concours Lépine : un drone naval à l’honneur

Ministère de la Défense

jeudi 10 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Un drone de détection radiologique et chimique (D2.RC) vient d’être récompensé par le prix du Président de la République au concours Lépine 2007. Imaginé par le maître principal Luc Brohan, marin pompier de Brest, l’engin a été réalisé en étroite collaboration avec Rodolphe Pellae, technicien du Groupe d’études sous-marines de l’Atlantique (GESMA), centre technique de la Délégation générale pour l’armement (DGA).

D2.RC est un mini drone naval, équipé notamment d’un système de positionnement GPS, d’une caméra à visions diurne et nocturne, ainsi que de capteurs NRC (nucléaire, radiologique et chimique). Il pourra être envoyé sur une zone de naufrage, afin d’analyser les risques de pollution chimique ou radiologique, avant toute intervention humaine. Installé sur une embarcation antidéflagrante radiocommandée, il pourra analyser l’atmosphère autour du bâtiment sinistré et identifier les produits en présence. Les données sont ensuite transmises, en temps réel, vers un navire porteur, de recueil et de traitement des informations.

Ce drone a déjà été testé en conditions réelles, lors du naufrage du chimiquier ECE en janvier 2006. Divers essais ont également été effectués en rade de Brest.

Cette innovation a déjà été primée par le prix de l’Audace 2006, décerné par le ministère de la défense en novembre dernier. Il a également remporté le prix du Président du concours Lépine régional à Strasbourg, en septembre 2006.

Le concours Lépine existe depuis 1901. Il a été créé par… Monsieur Lépine, Préfet de Police de Paris. Ses premiers prix ont récompensé un jeu de construction type « Mecano » (1901) et la lampe électrique de poche (1903).

T. Sotty


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :