mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Compétitivité : la France 28e au classement

Compétitivité : la France 28e au classement

M. VT., le Figaro

jeudi 10 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Si le pays gagne deux points en 2007 au classement de l’Institute for Management Development (IMD) de Lausanne sur la compétitivité mondiale, il reste loin du peloton de tête.

La France, derrière l’Estonie, la Malaisie ou le Chili... Indétrônables, les États-Unis gardent la tête du classement. Les atouts français relevés par l’IMD sont invariablement la productivité du travail, les infrastructures, la santé ou encore l’éducation. Dans les points faibles, on retrouve la politique fiscale, l’emploi, l’efficacité de l’Etat. Sur les dix dernières années, face aux pays émergents - Inde et Chine en tête - qui gagnent en compétitivité, « la France a tendance à perdre du terrain par rapport au haut du classement », souligne l’IMD. En substance, la France fait partie d’un groupe de pays qui, en dépit d’avantages compétitifs certains, vont « tôt ou tard » perdre leur position s’ils ne font rien.

Philippe Favre, le président de l’Agence française pour les investissements internationaux (Afii), tient toutefois à rappeler que « ce classement ne traduit pas la réalité de notre attractivité puisqu’il compile indicateurs objectifs et enquêtes d’opinion ». Le président de l’Afii veut en tout cas croire que l’élection de Nicolas Sarkozy va renforcer l’image et l’attractivité française auprès des investisseurs : « Les entreprises étrangères attendent une amélioration de l’environnement des affaires, en particulier les mesures sur les heures supplémentaires. »


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :