mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Triple succès d’Astrium avec la mise en service de Skynet (...)

Triple succès d’Astrium avec la mise en service de Skynet 5A

EADS Astrium

jeudi 10 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le satellite Skynet 5A entre en service opérationnel au profit du MoD britannique.

Astrium assure la maîtrise d’œuvre :

- du satellite de télécommunications militaires Skynet 5A
- du lanceur Ariane 5
- des services satellitaires via sa filiale Paradigm

Londres, 10 mai 2007 - Astrium a réalisé un triple succès dans le cadre du programme de télécommunications militaires par satellite Skynet 5, dont le premier satellite, Skynet 5A, vient d’entrer en service opérationnel en orbite.

Astrium est le maître d’œuvre du contrat Skynet 5 au travers de Paradigm Secure Communications, filiale d’ Astrium Services. Paradigm est signataire d’un contrat de 3,6 milliards de livres avec le ministère britannique de la Défense portant sur la fourniture de services milsatcom sécurisés jusqu’en 2020.

Astrium Satellites agit en qualité de maître d’œuvre auprès de Paradigm pour la conception et la fabrication des trois satellites Skynet 5 et des infrastructures au sol associées, qui augmenteront considérablement les capacités et performances de télécommunications militaires des forces armées britanniques.

Astrium assure également la maîtrise d’œuvre de la fabrication d’Ariane 5, et dirige les activités industrielles du lanceur menées par les différents partenaires européens du programme. Astrium Space Transportation a récemment signé un accord avec Arianespace visant à intensifier la production des lanceurs Ariane 5.

Les satellites Skynet 5 reposent sur la plate-forme Eurostar E3000 d’ Astrium, qui se caractérise par des panneaux solaires de 34 m d’envergure et une masse au lancement de 4,7 tonnes. Skynet 5A a été lancé le 11 mars 2007 depuis le Centre spatial guyanais de Kourou. Sa position en orbite géostationnaire est de 1° Ouest.

Au terme d’une campagne d’essais exhaustive en orbite, Skynet 5A a été officiellement accepté par le ministère britannique de la Défense (MoD) et est entré en service.

A cette occasion, François Auque, PDG d’Astrium, a déclaré : « Skynet 5 est un superbe exemple de ce qui peut être réalisé en conjuguant l’expertise et les capacités de toutes les compétences d’Astrium. Skynet 5A offrira le nec plus ultra en matière de services de télécommunication aux forces armées britanniques et aux autres clients de Paradigm, solution particulièrement innovante dans le cadre d’une initiative de financement privé (PFI) ».

Astrium est une filiale d’EADS dédiée aux systèmes spatiaux civils et militaires. En 2006, Astrium a atteint un chiffre d’affaires de 3.2 milliards d’euros avec 11 000 employés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas. Ses activités sont organisées autour de deux divisions : Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les systèmes sol et d’une filiale, Astrium Services pour le développement et la fourniture des services satellitaires.

EADS est un leader mondial de l’aérospatial, de la défense et des services associés. En 2006, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 39.4 milliards d’euros avec un effectif de plus de 116.000 personnes.

JPEG - 17.6 ko

Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :