mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > L’ex-chauffeur de Ben Laden inculpé de soutien au terrorisme

L’ex-chauffeur de Ben Laden inculpé de soutien au terrorisme

Belga

vendredi 11 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Salim Ahmed Hamdan, ancien chauffeur du chef d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden, a été inculpé de complot et de soutien matériel au terrorisme devant un tribunal militaire d’exception à Guantanamo où il est détenu.

Une audience devra être organisée d’ici à 30 jours pour signifier à l’accusé les charges qui pèsent contre lui et lui demander s’il plaide coupable. Le procès est prévu d’ici à quatre mois, a expliqué le Pentagone dans un communiqué.

Salim Ahmed Hamdan, arrêté en Afghanistan en novembre 2001, avait déjà été inculpé de complot en juillet 2003 par un tribunal militaire d’exception. Mais il avait contesté ces tribunaux établis par le président George W. Bush juste après les attentats du 11 septembre 2001.

L’affaire était remontée jusqu’à la Cour suprême, qui avait annulé en juin dernier ces tribunaux, estimant que le président avait outrepassé ses pouvoirs. Le président s’était alors tourné vers le Congrès pour obtenir à l’automne le vote d’une loi instaurant de nouveaux tribunaux militaires d’exception, pour juger les prisonniers soupçonnés de liens avec Al-Qaïda ou les talibans.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :