mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un technicien américain coupable d’exportation de technologies (...)

Un technicien américain coupable d’exportation de technologies sensibles vers la Chine

AFP

vendredi 11 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Un technicien américain d’origine chinoise a été reconnu coupable jeudi, au terme de six semaines de procès en Californie (ouest), d’avoir tenté d’exporter en fraude vers la Chine des données sensibles sur des sous-marins américains.

Chi Mak, 66 ans, employé d’une entreprise américaine sous contrat avec l’US Navy, était accusé d’association de malfaiteurs pour exporter des données relatives au fonctionnement silencieux de sous-marins. Quatre membres de sa famille ont été inculpés dans cette affaire et doivent encore être jugés.

Les faits reprochés à M. Mak, né en Chine et naturalisé américain, remontaient à 2005. La police avait arrêté deux de ses proches à l’aéroport de Los Angeles au moment où ils s’apprêtaient à embarquer dans un avion pour Hong Kong, avec un CD-Rom contenant des données sensibles dans leurs bagages.

Reconnu coupable par un jury fédéral au tribunal de Santa Ana (50 km au sud-est de Los Angeles) après quatre jours de délibérations, l’accusé n’avait pas été formellement inculpé d’espionnage, les informations en question n’étant pas classées "secret défense".

Il était accusé d’avoir "travaillé en tant qu’agent de la Chine sans avoir prévenu les autorités" américaines. M. Mak aurait en effet dû, selon le parquet, obtenir un permis pour exporter ces technologies.

Les enquêteurs avaient en outre découvert, en perquisitionnant la maison de M. Mak en Californie, une liste présentée comme celle de commanditaires, qui demandaient notamment des informations sur des systèmes de missiles et de torpilles sous-marines.

M. Mak risque plus de 50 ans de prison. Sa peine doit être décidée par le jury lors d’une deuxième phase du procès.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :