jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > L’ONU organise un symposium sur la lutte antiterroriste à (...)

L’ONU organise un symposium sur la lutte antiterroriste à Vienne

Xinhua

samedi 12 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Un Symposium se déroulera les 17 et 18 mai à Vienne pour étudier les moyens d’ améliorer la mise en oeuvre des actions définies dans la Stratégie antiterroriste mondiale de l’ONU.

Organisé conjointement par le Bureau des Nations Unies de Vienne, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime ( ONUDC) et le gouvernement autrichien, il rassemblera des représentants des Etats membres des Nations Unies, des entités du système des Nations Unies, d’organisations régionales et des experts de la lutte contre le terrorisme, indique un communiqué de l’ONU publié vendredi.

Le Symposium offrira, pour la première fois, l’occasion à ces entités de faire véritablement le point sur leurs capacités et les actions entreprises dans le cadre de la lutte contre le terrorisme depuis l’adoption de la Stratégie mondiale par l’Assemblée générale le 8 septembre 2006.

Au-delà de l’engagement politique, la Stratégie antiterroriste mondiale contient également quelque 50 mesures pratiques et opérationnelles à mettre en oeuvre par les Etats membres.

En adoptant cette Stratégie mondiale, l’Assemblée générale a également accepté d’examiner sa mise en oeuvre à la mi-2008.

Le Symposium portera sur les quatre domaines importants du plan d’action de la Stratégie mondiale, à savoir :

- les mesures visant à faire face aux conditions favorisant la propagation du terrorisme.
- les mesures destinées à prévenir et combattre le terrorisme.
- les mesures visant à développer la capacité des états et renforcer les Nations Unies pour lutter contre le terrorisme.

- les mesures visant à garantir la protection et le respect des droits de la l’homme dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le Symposium portera également sur l’expérience et l’expertise de l’ONUDC qui fournit aux Etats membres un appui technique pour renforcer leurs capacités, notamment dans le domaine juridique.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :