dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Guinée : le ministre de la Défense et le chef de l’armée (...)

Guinée : le ministre de la Défense et le chef de l’armée limogés

AFP

samedi 12 mai 2007, sélectionné par Spyworld

Le ministre guinéen de la Défense, le général Arafan Camara et le chef d’état-major de l’armée, Kerfalla Camara, dont les démissions étaient demandées par des militaires en colère réclamant le paiement d’arriérés de salaires, ont été limogés, a annoncé la radio samedi.

"Le général Mamadou Baïlo Diallo est nommé ministre de la Défense, en remplacement du général Arafan Camara, muté. Le général Diarra Camara est nommé chef d’état-major général des armées en remplacement du général Kerfalla Camara", a rapporté la radio, citant un décret du président Lansana Conté.

Le président Conté a par ailleurs relevé de leurs fonctions le chef d’état-major adjoint des armées, le général Ibrahima Diallo, ainsi que le directeur de l’intendance militaire, le colonel Bambo Fofana.

Le général Ibrahima Diallo a été remplacé par le colonel Mamadou Sampil.

Le président guinéen Lansana Conté, le 7 septembre 2002 à Conakry (© AFP/Archives - Issouf Sanogo) Cliquer pour agrandir

Le nouveau directeur de l’intendance militaire est le commandant Mamadou Korka Diallo.

Le décret présidentiel ne donne aucune indication sur les nouvelles affections des quatre officiers supérieurs limogés, ni les raisons de leur limogeage. Aucune indication n’était immédiatement disponible sur le parcours de leurs remplaçants.

Selon les observateurs, il s’agit de la satisfaction de certaines revendications des militaires qui protestent depuis le 2 mai contre le non-paiement d’arriérés de soldes depuis 1996. Ils accusaient de corruption ces quatre responsables militaires remplacés, et exigeaient des discussions directes avec le chef de l’Etat.

Le mouvement de protestation des militaires, marqué par des tirs dans et en dehors de camps à travers le pays, a fait au total neuf morts et 75 blessés, selon un bilan cumulé établi de diverses sources.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :