samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Selon le MOSSAD, le gel actuel des contacts diplomatiques entre Israël et (...)

Selon le MOSSAD, le gel actuel des contacts diplomatiques entre Israël et la Syrie favorise la stabilité

IsraelValley.com

jeudi 17 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le Yediot Aharonot rapporte que lors d’une réunion confidentielle qui s’est tenue récemment, le directeur du Mossad, Meir Dagan, a mis en garde que la reprise des pourparlers avec la Syrie risquait de conduire à une guerre plutôt qu’à la paix. Selon lui, le gel actuel des contacts diplomatiques entre Israël et la Syrie favorise le maintien de la stabilité.

En revanche, estime Dagan, si des négociations de paix étaient entamées avant d’échouer, la crise qui s’en suivrait pourrait bel et bien dégénérer en guerre. Le chef du Mossad a de surcroît affirmé que les messages pacifiques émanant actuellement de responsables syriens sont des manœuvres tactiques qui ne doivent pas être pris au sérieux. Selon lui, cette affirmation se base sur des informations et non sur de simples estimations.

A l’opposé, le ministre de la défense Amir Péretz a appelé à la tenue d’un sommet réunissant le Premier ministre Ehud Olmert et le président syrien Bachar Assad, rapporte le Maariv. Interviewé sur la chaîne télévisée Israël 10, M. Péretz a déclaré que s’il était à la place du président syrien ou du premier ministre israélien, il organiserait cette rencontre au plus tôt, « même demain ».

Source : Revue de Presse Ambassade


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :